galéRAGE – Récits de jeunes sur la touche

Un film pour bien comprendre

 

Ce magnifique documentaire est le fruit d'un travail de fin d'études "en emploi" à la Haute école de Travail social (HETS) de Genève. Il est l'œuvre d'Aleksandr Thibaudeau, Marc Remund et Laurent Emaldi. Réalisé à travers la Permanence Jeunes adultes (PJA), structure d’accueil de la Maison de Quartier de Saint-Jean, à Genève, le film offre le récit de vie de trois jeunes adultes, d’origines et d’horizons variés, habitant Genève. Leurs témoignages retracent des itinéraires «en dents de scie», ponctués par de profonds doutes, des remises en question et des échecs à répétition. De la sortie du Cycle d’orientation, aux transitions scolaires et professionnelles difficiles, des soucis familiaux aux risques de déviances, ces jeunes se racontent et décrivent le quotidien de la «galère», en révélant l’impact que celle-ci peut avoir sur l’estime de soi et sur le regard d’autrui.

 

Au cœur d’une société régie par la réussite sociale et la performance professionnelle, ces trois jeunes ont accepté de nous ouvrir le recueil de leurs parcours sinueux, avec une tendresse et une émotion singulière, analysant la période trouble qui sépare la fin de la scolarité obligatoire de l’entrée dans « la vie active ». Mohamed, Stéphane et Sévèrin, les trois protagonistes du film, ont accepté le temps de cette recherche de partager et de revenir sur cette partie de leur vie, nous délivrant une parole spontanée et un matériau à la fois brut et d’une intensité émotionnelle rare. (...) La vingtaine à peine entamée, ces jeunes adultes ont pris un peu de recul sur leurs parcours, en faisant preuve de maturité sur ces moments de ruptures plurielles sur lesquels ils reviennent avec leur propre analyse et leur propre regard critique. (...) Comprendre l’autre, c’est d’abord savoir l’écouter. L’auditeur/spectateur se retrouve alors dans un « tête à tête » avec chacun des protagonistes, comme si il était face à son témoignage ; dans un processus à la fois relationnel et empathique.

Extrait de GaléRAGE, Travail de Bachelor (Juin 2013)

À l’écoute de Mohamed, de Sévèrin et de Stéphane, l’auditeur/spectateur se voit emmené par ses émotions et partage les couleurs d’un bout de la vie de ces trois jeunes. La qualité des informations révélées par ces derniers nous a confortés dans notre choix de ne pas avoir recours à des « experts de la jeunesse ». En effet, la véracité propre aux récits de nos trois jeunes se suffit à elle-même pour ne pas risquer de la dénaturer. Ils parlent de leurs expériences « à la 1ère personne » et s’adressent ensuite à l’adulte, en employant le « tu ». Ce « tu », démontre le franchissement de la barrière entre le jeune et l’adulte de confiance (...). Le monde adulte se matérialise alors en un « tu », synonyme d’une confiance retrouvée et d’un ancrage dans un présent salvateur. A travers cet adulte de référence, il leur est désormais possible de retransmettre leurs émotions et leurs vécus en faisant appel à ses sens, ses émotions, son empathie et son non-jugement, mais également à ses réseaux, ses réflexions et surtout au maintien du lien qui s’est établi entre les jeunes et cet adulte.

Extrait de GaléRAGE, Travail de Bachelor (Juin 2013)


 

La permanence "Jeunes adultes"

La permanence est ouverte les mercredis de 18h à 20h et est à disposition de tous ceux qui souhaitent trouver des renseignements ainsi qu’un appui dans leurs démarches personnelles, administratives et/ou professionnelles. Les animateurs (MQSJ et TSHM Ville de Genève) présents mettent également à profit le lien de confiance dont ils bénéficient auprès des participants, pour faciliter le passage vers des structures habilitées à répondre au mieux aux besoins identifiés (il s’agit ici d’assurer un rôle de « référant relais » auprès du réseau interprofessionnel).

Cette permanence, inaugurée en septembre 2010, propose aux jeunes adultes du quartier un lieu d’écoute et permet d’assurer des suivis inscrits dans la durée, de manière à dépasser le schéma habituel d’aide ponctuelle et répétée.

Cette permanence fonctionne sur le modèle de l’accueil libre et de la libre adhésion.

Site MQSJ Jeunes adultes (http://mqsj.ch/category/jeunes-adultes/permanence-jeunes-adultes)

 

 
 

 
00:00